Le jour du cross

Le jour du cross

On a vu comment se préparer pour aborder un cross.

Le matin du cross le stress monte un peu..

Debout 5-6 heures avant la compétition pour que le corps soit bien en éveil au moment de l’épreuve….. ; on peut laisser cela aux athlètes de haut-niveau ou pour le moins à des compétitions très importantes.


Pour un cross l’essentiel est de se lever suffisamment tôt pour avoir le temps de prendre un bon petit déjeuner sans stresser, de bien le digérer (compter 3 h ; donc pour un départ à 12h15, petit déjeuner à 9h) et de se préparer tranquillement pour être sur place 1 heure avant la course.

Pour le petit déj. l’idéal est de faire un repas presque complet : jus de fruit – ou fruit, boisson chaude (éviter le café au lait peu digeste), laitage et céréales, pain beurre-miel, certains même pourront manger une viande blanche (tranche jambon-poulet) etc..


Pour ceux qui ont du mal à manger (l’estomac un peu noué par le stress !!), faire sa toilette d’abord, vérifier son sac (tenue-pointes-épingles à nourrice, tenue pour s’échauffer et se changer selon la météo qu’on a pris soin de consulter la veille et que l’on vérifie le matin) et ensuite seulement essayer de prendre un petit déj. comme à son habitude. Calmement… si rien ne passe prévoir des bouchées, des fruits secs et de l’eau pour attendre le cross.

Arriver sur place 1h avant. Il n’y a rien de pire que de se stresser dans la voiture ou sur l’accès au cross parce qu’on est en retard…..


A la tente club récupérer son dossard et tout de suite le mettre sur le maillot.

Ensuite par catégories, en restant bien couverts, 45-30mn avant le départ, reconnaissance du parcours en marchant ou en trottinant (ne pas se fatiguer). Repérer les passages difficiles, éventuellement voir comment gérer ces difficultés en faisant 2-3 passages en courant.

En revenant à la tente on se met en tenue pour l’échauffement. ATTENTION il ne s’agit pas de faire déjà un cross ……

10mn avant le départ on met les pointes, on se met en tenue pour le cross et on va sur la ligne de départ pour terminer son échauffement.

On se place le mieux possible sur la ligne de départ (en fonction de ses ambitions !) on souffle bien et on ne se laisse pas surprendre par le starter.


Le départ est essentiel pour le reste du parcours : on essaie de se placer selon son niveau pour ne pas se faire enfermer mais on ne se met surtout pas en surrégime dès le début de la course… et surtout après 6-7 secondes on retrouve son rythme de course… on se calme un peu, on gère son souffle et on adopte le rythme qui nous mènera au bout sans défaillance….

Durant la course pensez que ceux qui sont avec vous ou devant vous sont aussi en souffrance, c’est normal, vous faites un cross !!! ; gérer vos efforts pour tirer le meilleur parti de vos capacités.

Pensez aussi à l’équipe qui compte sur vous et ayez toujours à l’esprit de donner le meilleur de vous sans dépasser vos limites….

A l’arrivée on doit toujours être satisfait de sa prestation car on sait qu’on a donné le meilleur de soi. Donc jamais de regrets… si on estime pouvoir faire mieux on prend des résolutions pour les prochains entraînements afin d’être plus performant au cross suivant….


Après le cross on marche un peu, on se change et on se couvre bien.

Si on a le temps un petit footing de récupération est bienvenu ….. sinon on se met sur le parcours pour encourager les athlètes du club qui sont en plein effort à leur tour.

Et après on discute de la course avec les copains………

BON CROSS. 

Réagir


  • CAPTCHA

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Météo

Vendredi

min. 11 °

max. 17 °

Risque de pluie

Samedi

min. 12 °

max. 18 °

Nuageux

Dimanche

min. 10 °

max. 22 °

Risque de pluie

BUREAU DE L'EA.DOUCHY 2017

BULLETIN INSCRIPTION CLUB EA.D + LES TARIFS + les Horaires d'entraînements

Le Pass'Athlé Baby- Eveil-Poussin

Calendriers FFA /FSGT 2017.2018

Documents pour les Tests de Vitesse Maximale Aérobie ( VMA) et Tableau allures pour Marathon

le Programmeet plan d' entraînement Cross et course des Mi à Vét

LES VACANCES SCOLAIRE 2017.2018

Article du Comité Départemental du Nord

LES CHALLENGES MICHEL WILLIATE

LA MARCHE NORDIQUE

Liens

LES PHOTOS SUR PICASSA

Responsable des inscriptions courses Piwon jean-marie

FORMATION BAFA FSGT

Jean-François Charlet responsable du site Facebook

LE DOPAGE

Course à pieds la Tendinite ,le Claquage

Les Résultats de toutes les courses sur le site de la LNPCA + le Comité du Nord

Résultats EA.D route ,cross, piste

HISTORIQUE DU CLUB

SPONSORS

Records du club EA.D au 31 Août 2013

Photos +

COURRIER DU 1 MARS 2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • bONJOUR à TOUTES et à TOUS La rentrée s'est bien faite le 28Aout pour les grands et le 7 Sept pour les enfants AVEC BEAUCOUP ? BEAUCOUP de monde et de NOUVEAUX et VELLES Notre année 2018/19 s...

    par Jean Marie PIWON
  • Aller sur le livre d'or →

Espace Membre